dimanche 26 janvier 2014

Le Tombeau d'Arya



"Qu'elle avait dix sept ans, qu'elle a l'éternité !"
Mallarmé, "Sa fosse est creusée!.."




Quoi ?! Encore défier le ciel ? Vivre seul ?
Plutôt, ô noir archange, étends çà mon linceul.


Vivre ! Quand le vent qui passe souffle ton ombre
Quand j'entends chaque soir hurler dans les rues sombres
Où s'agite mon cœur, ton nom ? Errer, encore,
Quand mes caresses aërisées crient après ton corps ?


Jamais plus !.. j'ai jeté comme un gant au monde
Les mots terribles, noirs comme du Styx l'onde
Hier... mais hier aujourd'hui n'est plus qu'un rêve mort !..
Jamais plus !.. ne te voir rehausser les aurores
Des si doux orbes de ton sourire au réveil !
Rester seul avec moi-même, dans les trop longues veilles !


Courir !.. fuir !.. et te chercher dans chaque odeur,
Dans chaque rire, dans toutes les couleurs
Rêver de nos corps embrassés la superbe toile
De ton œil embrasé la scintillante étoile !
Descendre, enfin, si lentement, les degrés
Vers le repos final, vers le nuptial lit de grès,
Quand je pourrais ici, dans le jour qui expire
Courir à ton sépulcre ; un soupir, puis mourir !


Arya ! Un geste ; effleure ma paume de tes doigts,
Que je sache, que je croie, que tu es encore à moi
Dans l'au-delà !.. Que notre amour y survit !
Dis-moi !.. Mais l'enfer reste de glace ; j'envie
Ton sort ! Car si ton cœur ne bat plus sous ton sein,
Si de marbre est maintenant son beau dessein
Tu as arraché le mien d'un trop jeune corps
Où, tenace et vain, le souffle persiste encore !
Tu as, jalouse, ensevelie à tes côtés
Mon âme, offrande suprême à ta beauté
Déposée sur tes lèvres à l'heure de ta mort !..
Ne laissant qu'un spectre rétif, demi-mort !



Jérôme, 26 janvier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire