dimanche 27 octobre 2013

Réflexion

   Je suis toujours curieux, lorsque je vois, dans des films, des dessins animés ou des livres des "super-vilains". Si certains créateurs insufflent à ces personnages une personnalité complexe, il en existe beaucoup qui semblent motivé dans leurs forfaits par le mal le plus pur. La question qui me vint et l'esprit, et qui je pense est légitime, est de se demander si de tels personnes peuvent exister. L'histoire nous livre son lot de tortionnaires, de cruels et de vils, mais quasiment tous se battaient pour une conviction, une avidité, ou un honneur. Une question qui m'a longtemps tourmenté est celle de l'origine du bien et du mal. Je ne suis pas satisfait de la réponse que Nietzsche apporte dans "la généalogie de la morale", qui consiste en une origine psychologique et primitive des conceptions morales. Ces personnages issus de l'imaginaire collectif sortent des paradigmes de personnalité habituels et j'en viens à penser qu'ils sont le signe qu'il me manquait pour percevoir quelque chose d'universel. Nous sommes en quête de la perfection dans nos valeurs, qui permettrait à chaque humain la liberté la plus absolue. Cette perfection est bien entendue inatteignable et c'est une des causes de nos souffrances.

2 commentaires:

  1. C'est rare de voir une réflexion sur la morale avec autant d'humilité. La morale viendrait donc de la quête d'une liberté absolue ? J'aime bien ce concept !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour moi, la morale est une recherche de la liberté absolue. Le problème qui se pose et qui rend nos valeurs si imparfaites, c'est le fait que l'humain ne peut pas percevoir l'humanité dans sa globalité et donc ne peut pas construire des valeurs qui assurent la liberté de tous. De plus, la liberté universelle est théoriquement inatteignable dans un contexte moral, vu que la morale passe par des interdits, ce qui induit que nos valeurs morales sont toujours mauvaises en un sens. Se pose alors la question de la responsabilité de chacun face à ces valeurs. On en arrive toujours à une forme de compromis. Si tu veux en discuter plus en détail, envoie moi un e-mail : stan.voidesky@gmail.com

    RépondreSupprimer